Historique
La Nouvelle-Calédonie est unarchipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australieet à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande à quelques degrés au nord du tropique du Capricorne.....
Ile découverte par James cook, célèbre navigateur Britanique, en 1774. Cook baptise cette terre New Caledonia en l'honneur de lEcosse. En effet, on dit que l'aspect des côtes lui aurait rappelé cette région de Grande Bretagne, dont le père de Cook est originaire. (Calédonia est l'ancien nom latin de la province correspondant à l'Ecosse britannique.)
La population ( environ 270 000 habitants) est contituée de Kanaks (Mélanésiens) habitant d'origine ( 43 % de la population )
Les Européens (37 % de la population).
Les Asiatiques et Polynésiens (20% de la population)
Les descendants d'Européens historiques souvent métissés ou Caldoches. Ils sont principalement d'origine Françaises, descendants d'anciens bagnards ou de colons libres dont beaucoup d'Alsaciens-Lorrains ayant fui leur régions après leur incorporation à l'Empire allemand en 1870, des immigrants de La réunion venus dans les années 1860 et 1870.
La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre, longue de 440 km et large de 50 km. Elle comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord de la Grande Terre, l'ile des Pins au sud, les îles Loyautés à l'est (Ouvéa, Lifou, tiga et Maré) et plus loin à l'ouest l'archipel des îles Chesterfield et les récifs des Bellone.
Le lagon Néo-Calédoniena une surface totale de 24 000 km2, ce qui en fait l'un des plus grands lagons du monde (et que l'on présente également comme « le plus beau lagon du monde »).
Il est ceinturé par une barrière de Corail d'une longueur de 1 600 km, située entre 2 et 50 km des côtes de la Grande Terre, et s'étendant, des récifs d'Entrecateaux au nord-ouest à l' île des Pins au sud-est, sur 680 km de long. La température des eaux varie entre 22 et 30 °C.
Le 7 juillet 2008 une grande partie des lagons de Nouvelles Calédonie soit 6 sites formant une totalité de 15 743 km2, ont été inscrits au patrimoine mondiale de l'UNESCO.