Ladakh - Inde
Le Ladakh (« pays des hautes passes ») est une région située dans la partie orientale de l'État in dien du Jammu-et-Cachemire, dont elle occupe plus de la moitié de la superficie.
C'est l'une des régions les moins peuplées du pays. Parfois appelé le Petit Tibet, le Ladakh est célèbre pour ses paysages montagneux et sa culture principale bouddhiste tibétaine. Sa ville la plus importante est Leh.
À la différence du Jammu hindou et du Cachemire principalement musulman, le Ladakh est une région majoritairement bouddhiste, la plupart des Ladakhis suivant la forme tibétaine du bouddhisme. On y trouve, en effet, un nombre élevé de monastères bouddhistes comme Spituk, Tikse, Hemis, Alchi, Stongdey et Lamayuru.
Situé à 40 km à l'est de Leh, le gompa de Hémis est le plus grand monastère du Ladakh (gompa ayant la signification de monastère). C'est aussi l'un des plus célèbres, en raison de son festival annuel Tse-Chu qui célèbre la naissance de Padmasambhava, sage indien ayant introduit le bouddhisme au Tibet. Une immense statue à son effigie est d'ailleurs à découvrir dans l'enceinte du monastère.
Le Ladakh est la région de l'Inde à l'altitude moyenne la plus élevée, une grande partie de son territoire dépassant les 3 000 m. Il comprend une partie du Karakoram et de l'Himalaya ainsi que la vallée supérieure de l'Indus.
Le Ladakh historique se composait de plusieurs régions distinctes, la plupart aujourd'hui sous administration indienne :
- la vallée supérieure de l'Indus, une région plutôt peuplée,
- les vallées éloignées du Zanskar, au sud, et de la Nubra, au nord, auxquelles on accède par une des routes carrossables les plus hautes du monde (col de Kardung, 5 359 m),
- l'Aksai Chin, sous administration chinoise, inhabitée,
- le Purig, la vallée de Kargil et de Suru à l'ouest, à population majoritairement chiite, où se trouve Kargil, la seconde ville du Ladakh par sa population.
-
La région de Skardu, de population entièrement musulmane, sous administration pakistanaise, est parfois rattachée à la géographie ladakhie. Cependant, la région de Skardu est une région distincte du Ladakh et est appelée « Baltistan ».
Aujourd'hui, le Ladakh appartient à l'État du Jammu-et-Cachemire, il est divisé en deux tehsil : le tehsil de Leh et le tehsil de Kargil qui englobe le Zanskar. Le statut administratif du Ladakh préoccupe de plus en plus les partis politiques locaux qui dénoncent l'islamisation de la région et la perte de l'identité culturelle et religieuse du Ladakh à cause du statut de cette immense région plus étendue que l'État dans lequel elle est située.
Le gouvernement indien est en train d'étudier la création d'un État à majorité bouddhiste séparé du Jammu-et-Cachemire.
Treck de 20 jours : Vallée de la Marka de Leh à Hémis puis les hauts plateaux de Rumtsé jusqu'au lac Tsomoriri.
75 heures de marche 230 km parcouru. 7140 m de dénivelé positif et 6100 négatif. Une ascension du Kang Yatsé, épaule ouest à 6050 m ( malheureusement arrêtée à environ 5900 m). 6 cols à plus de 5000 m etc...
GALERIE PHOTOS EN COURS...