Carnaval Vénitien Soisy/Seine
Corbeil-Essonnes et Soisy-sur-Seine fête la 8ème biennale du carnaval vénitien ! Organisé par l'association « Au Fil des Idées » et la MJC Fernand Léger avec le soutien des deux municipalités et de la communauté d'agglomération, tous les deux ans l'événement réunit environ 200 masques, 6.000 spectateurs et 140 photographes venus de la France entière, et même au-delà...
Aux sources de la fête dans la cité reine de l'Adriatique, la participation incognito à ce joyeux rassemblement costumé prend racine dans la tradition de la société médiévale vénitienne. Si l'inspiration est antique, le théâtre populaire de la Commedia dell'arte s'est inscrit au fil des siècles sur la scène improvisée du carnaval pour qu'acteurs et spectateurs se confondent en un manège anonyme de masques et de couleurs... Ainsi aujourd'hui, ici comme à Venise, les figures traditionnelles de la Bauta, Arlequin, la féline Gnaga, le marchand Pantalone et autres gracieuses Morette sont appréciées parmi une grande variété de créations contemporaines originales.
Au Fil des Idées, le défi est lancé en 2001 par cinq paires de mains enthousiastes membres de l'atelier « Création et partage ». Puis les premières couturières entrent dans la danse et le fil de leur inspiration donne enfin vie à la 1ère édition du carnaval « Comme à Venise », en 2003. Douze ans plus tard dans les ateliers de Corbeil-Essonnes, l'esprit et la passion de la création textile n'ont pas changé. « Pour élaborer l'ensemble des costumes que nous portons, depuis les chapeaux jusqu'aux souliers en passant par les masques et les accessoires, nous utilisons pour l'essentiel des pièces textiles et accessoires de récupération que nous transformons au gré de notre imagination et de nos envies », explique Norma di Sciullo, la présidente de l'association. Recoupe, rapiècement, broderie, crochet, perles, plumes, volants et dentelles... En coulisses depuis bientôt deux ans, 120 bénévoles ont travaillé à la conception des masques sur lesquels plusieurs milliers de spectateurs auront les yeux rivés lors du défilé d'ouverture de cette 8ème biennale du carnaval. Aussi, en attendant de les voir s'animer les 11 et 12 avril prochains, nous avons eu le plaisir d'en entrevoir un bel échantillon - pour quelques photos - à l'occasion de l'exposition présentée à la Commanderie Saint-Jean par l'association et la MJC en collaboration avec plusieurs ateliers partenaires, les maisons de quartier et 5 plasticiens.